Centrafrique: des protocoles d’accord signés pour le programme FIFA Football for Schools
Bangui, 1er août 2025 –Investir en Centrafrique: Une étape historique a été franchie dans le secteur éducatif et sportif centrafricain. Le ministère d’État en charge de l’Éducation nationale a servi de cadre, ce vendredi 1er août 2025, à la signature officielle des protocoles d’accord du projet FIFA Football for Schools, marquant ainsi le lancement de sa phase pratique en République centrafricaine.
C’est une première dans l’histoire du pays. Le football est désormais intégré aux curriculums scolaires, devenant une matière à part entière dans les établissements d’enseignement. L’accord tripartite a été paraphé le 28 juillet 2025 au Maroc avec la partie FIFA, avant d’être paraphé par la suite par le Président de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), Célestin Yanindji, et le ministère d’État en charge de l’Éducation nationale, en présence des représentants de la FIFA.
Cet accord concrétise l’engagement commun pour une éducation inclusive, innovante et fondée sur les valeurs sportives. Dix écoles ciblées, dix mini-terrains à construire. Dans le cadre du projet, dix mini-terrains synthétiques seront aménagés dans des établissements scolaires identifiés à travers le pays.
À Bangui, les écoles retenues sont: École Combattant (8e arrondissement), École Koudoukou (3e arrondissement), École SAO de Ouango (7e arrondissement), École Saint Jean (2e arrondissement).
En provinces, il y a la ville de Birao, Mobaye, Bangassou, Bouca, Sibut, et la ville de Damara. Une équipe d’experts de la FIFA est attendue à Bangui dans les prochaines semaines pour superviser la construction des terrains et assurer la formation des enseignants de football dans les établissements sélectionnés.
C’est une diplomatie sportive qui porte ses fruits. Car, le projet, porté par la diplomatie sportive du président de la FCF, Célestin Yanindji, créateur du concept «Fini légue, fini kodè», fait de la République centrafricaine le premier pays pilote de cette initiative, suivie par le Niger.
Le programme Football for Schools de la FIFA vise à inculquer aux jeunes les valeurs d’intégrité, de respect et de discipline à travers la pratique du football, tout en renforçant leur éducation académique.



