Economie

Bangui accueille le Caucus Africain 2025 pour l’avenir économique du continent

Bangui 28 juillet 2025–Investir en Centrafrique: La République centrafricaine se prépare à accueillir, du 30 juillet au 2 août 2025, l’un des rendez-vous économiques les plus importants du continent dont le Caucus Africain. 

Plus de 500 délégués de haut niveau, comprenant des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des représentants d’institutions financières internationales et des partenaires techniques et financiers sont attendus à Bangui, la capitale centrafricaine.

Organisé en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), le Caucus Africain offre une plateforme unique pour discuter des défis économiques majeurs auxquels l’Afrique est confrontée, mais aussi pour proposer des solutions concertées afin de favoriser une croissance inclusive et durable.

Pour le gouvernement centrafricain, accueillir ce sommet constitue à la fois un enjeu diplomatique, une opportunité d’intégration régionale renforcée et un levier de positionnement stratégique sur la scène continentale. C’est la toute première fois que Bangui est le théâtre de cette importante rencontre annuelle.

« La tenue du Caucus Africain à Bangui est un message fort. Elle témoigne de la reconnaissance des efforts de la RCA pour sa stabilisation et sa relance économique », a déclaré le ministre centrafricain des Finances et du Budget, lors d’une conférence de presse tenue à la veille de l’événement.

Plusieurs priorités sont au menu des discussions. Les travaux porteront principalement sur le financement du développement en Afrique dans un contexte de post-crise mondiale et de pressions budgétaires croissantes, l’accès équitable aux ressources financières internationales pour les pays à faible revenu, la transition énergétique et le rôle des institutions africaines face aux changements climatiques, la réduction de la dette publique et l’optimisation de la gouvernance économique.

Des séances plénières, des tables rondes et des consultations bilatérales sont prévues entre les représentants africains et les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale.

Outre les débats de fond, le sommet est aussi vu comme une occasion de rehausser l’image de la Centrafrique, longtemps marquée par des crises, en mettant en valeur ses potentiels économiques, notamment dans les secteurs minier, agricole et énergétique. 

Des expositions, des rencontres d’affaires et des visites institutionnelles sont programmées pour les participants. L’événement mobilise d’importantes ressources logistiques. Des dispositifs sécuritaires renforcés sont en place, les hôtels de Bangui sont complets, et les services aéroportuaires ont été adaptés pour accueillir les délégations officielles. 

À l’issue du sommet, une Déclaration de Bangui devrait être adoptée, regroupant les recommandations des ministres et gouverneurs africains à l’intention des institutions de Bretton Woods, en prélude aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues en octobre.

En accueillant le Caucus Africain 2025, la Centrafrique se positionne résolument comme acteur à part entière dans le débat économique continental, affirmant sa volonté de contribuer à la refondation des relations entre l’Afrique et ses partenaires au développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page