La justice au service du climat des affaires en Centrafrique: un appel du président Touadéra
Bangui 18 juillet 2025–Investir en Centrafrique: Lors de la rentrée judiciaire 2025-2026 tenue ce vendredi à l’Assemblée nationale, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a adressé un message fort à la communauté judiciaire et économique du pays. Selon lui, « la justice doit jouer sa partition pour l’amélioration du climat des affaires en Centrafrique ».
Dans un contexte où la RCA cherche à attirer des investisseurs et à stimuler la création d’emplois, le chef de l’État a rappelé que l’État de droit est un pilier fondamental pour instaurer la confiance.
Devant les magistrats, avocats et représentants des institutions présentes ainsi que des diplomates, il tient à rassurer le monde d’affaire sur sa politique en matière d’investissement. Car, aucun entrepreneur, qu’il soit national ou étranger, n’investira durablement dans un pays où l’arbitraire prévaut sur la règle de droit.
Cette position s’inscrit dans une politique globale visant à renforcer l’indépendance et l’efficacité du système judiciaire. Sous son leadership, le ministère de la justive a entamé plusieurs réformes, notamment la lutte contre la corruption dans les tribunaux, digitalisation des procédures, et mise en place de chambres spécialisées pour trancher plus rapidement les litiges commerciaux.
Des opérateurs économiques ont accueilli favorablement ce discours. « C’est un signal fort pour tous ceux qui croient encore dans le potentiel économique de la Centrafrique », a affirmé Lionel Mbaïkoulou, un entrepreneur centrafricain.
C’est une politique qui permet de mobiliser les partenaires internationaux de marquer leur disponibilité à accompagner les efforts du gouvernement pour le développement économique.
L’objectif recherché est d’offrir un cadre sûr et prévisible pour les investissements, gage d’un développement durable. En plaçant la justice au centre du développement économique, le président Touadéra trace une feuille de route ambitieuse pour son second mandat, convaincu que paix, justice et prospérité sont indissociables.



