Politique

Centrafrique: l’opposition dénonce le boycott de son meeting par le parti au pouvoir

Bangui 1er Juin 2025–(Investir en Centrafrique): Samedi 31 mai 2025, un meeting organisé par le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) sur le terrain de l’UCATEX à Bangui a été empêché, suscitant une vive réaction de l’opposition centrafricaine.

En effet, le BRDC, coalition de partis politiques, avait prévu cet événement pour exprimer son opposition à un éventuel troisième mandat du président Faustin Archange Touadéra, suite à la révision constitutionnelle de 2023 qui a supprimé la limitation du nombre de mandats présidentiels .

Selon des témoins sur le théâtre de l’événement, des groupes de jeunes, affiliés au parti au pouvoir, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), ont bloqué l’accès au site de la manifestation, empêchant ainsi sa tenue. Des tensions ont éclaté entre les partisans du BRDC et ceux du MCU, entraînant des perturbations.

L’opposition a dénoncé ce qu’elle considère comme une dérive autocratique du gouvernement, accusant le parti au pouvoir d’utiliser des moyens illégitimes pour étouffer la contestation et maintenir son emprise sur le pouvoir.

Au cours d’une conférence de presse tenue à la suite de ce meeting manqué, les leaders du BRDC ont exprimé des préoccupations concernant la liberté pour l’opposition de mener ses activités à l’approche des élections.

Cette situation s’inscrit dans un contexte politique tendu en République centrafricaine, où les relations entre le pouvoir en place et l’opposition sont souvent marquées par des tensions et des accusations réciproques. Les partis d’opposition ont exprimé à plusieurs reprises leurs préoccupations concernant la gestion du pays et les conditions de participation au dialogue politique .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page