Sécurité
A la Une

Drame au lycée Boganda à Bangui: un transformateur de l’ENERCA explose en pleine session du baccalauréat

Bangui, 25 juin 2025 – (Investir en Centrafrique) : Une tragédie sans précédent a frappé le lycée Barthélemy Boganda de Bangui ce mercredi, lors des épreuves du baccalauréat 2024-2025. Un transformateur de l’ENERCA, situé à proximité immédiate de l’établissement, a explosé en pleine session, provoquant la panique générale et causant la mort de plusieurs élèves.

Aux environs de la mi-journée, une violente détonation a retenti, suivie d’un épais nuage de fumée. La panique a gagné les salles d’examen. Dans la précipitation pour évacuer, des élèves ont été piétinés ou blessés. Malheureusement, près d’une dizaine de décès ont été rapportés selon les premières sources médicales, tandis que d’autres victimes luttaient pour leur vie dans les hôpitaux de Bangui.

« Au cours de cette journée, suite à une panne technique, une équipe de l’ENERCA est intervenue pour effectuer des travaux de réparation. Le rétablissement de l’électricité a a l o r s provoqué une explosion du transformateur d’électricité situé au rez de chaussée du bâtiment principal. Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines », indique un communiqué du ministère de l’éducation nationale.

Des témoignages indiquent que les techniciens de l’ENERCA travaillaient sur ce même transformateur depuis mardi, alors que les épreuves du bac étaient en cours. Cela soulève des interrogations sur les conditions de sécurité et des installations électriques au tour des établissements scolaires et sur l’opportunité de ces travaux en pleine période d’examens.

Les épreuves ont été immédiatement suspendues. Les forces de sécurité et les secours ont évacué les blessés et sécurisé les lieux. L’ENERCA n’a pas encore publié de déclaration officielle sur les causes de l’explosion de son transformateur. Une enquête est attendue pour faire toute la lumière sur les causes de l’explosion et établir les responsabilités.

Cela constitue un choc national. Car, la nouvelle a bouleversé les familles et la communauté éducative. Des parents désemparés se sont rués au lycée et dans les centres hospitaliers pour retrouver leurs enfants. Ce drame relance le débat sur la sécurité des infrastructures scolaires en Centrafrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page