Centrafrique: une attaque armée contre les casques bleus de la Minusca près de Zémio
Bangui 17 juin 2025 –(Investir en Centrafrique): Les casques bleus népalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont été la cible d’une attaque armée, le samedi dernier à proximité de Zémio dans la préfecture du Haut-Mbomou. Cet acte jugé criminel est condamné par la Minusca dans un communiqué de presse.
«La Minusca condamne fermement l’attaque menée par des éléments armés contre une patrouille de sa Force le samedi 14 juin 2025 à proximité de Zémio dans la préfecture du Haut-Mbomou », indique la Minusca dans son communiqué du 17 Juin. .
Alors que ces casques bleus assuraient un convoi humanitaire, leur patrouille a essuyé des tirs nourris de ces hommes armés non encore identifiés.
«Deux Casques bleus népalais, blessés au cours de l’attaque, ont été évacués vers Bria et se trouvent dans un état stable. La Minusca a immédiatement renforcé sa présence dans la zone afin d’assurer la sécurité de la population civile et de ses personnels», précise le communiqué.
La Minusca rappelle dans son communiqué que les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer «des crimes de guerre au regard du droit international ».
A cet effet, la mission appelle les autorités centrafricaines à identifier les auteurs de ces actes afin «qu’ils puissent être rapidement traduits devant la justice ».
«La Minusca réaffirme son engagement à poursuivre la mise en œuvre de son mandat au service de la paix et d’une stabilité durable en République centrafricaine », conclue le communiqué.



