Crise des bières locales en Centrafrique: la MOCAF en difficulté de production?
Bangui, 15 juin 2025–(Investir en Centrafrique) : La République centrafricaine est confrontée à une pénurie de bières locales, notamment celles produites par la principale brasserie du pays, la MOCAF.
Depuis plusieurs semaines, les rayons de certaines boissons prisées par les consommateurs centrafricains, comme la Castel Beer, la 33 Export, la Beaufort ou la Mocaf, se vident progressivement, provoquant inquiétude et spéculation au sein de vendeurs et population.
Jusqu’à présent, aucune déclaration officielle de la MOCAF n’a été faite pour expliquer les raisons précises de cette crise, ni pour rassurer sur un éventuel retour à la normale. Du côté du gouvernement, le silence reste également de mise.
Mais, selon plusieurs sources, cette baisse de production serait liée à une carence en matières premières nécessaires à la fabrication de la bière. Toutefois, certaines voix évoquent également de possibles causes politiques ou une stratégie pour augmenter les prix des produits au niveau de la brasserie, sans que la direction de la MOCAF ne se soit encore exprimée officiellement.
Cette situation affecte non seulement les consommateurs, mais aussi de nombreux acteurs du secteur informel, notamment les Snack, bars, restaurants et revendeurs de boissons, qui voient leur chiffre d’affaires baisser en raison de la raréfaction du produit. Déjà, certains dépôts de boissons de la capitale ont dû fermer leurs portes à défaut du stockage.
Dans les débits de boissons de Bangui comme en province, les clients expriment leur inquiétude et agacement face à la rareté de boissons sur le marché. Face à cette situation, les Centrafricains s’interrogent. S’agit-il d’un simple problème logistique ou d’un malaise plus profond aux ramifications économiques et politiques ?
Une réaction des autorités économiques ou une prise de parole de la direction de la brasserie serait nécessaire pour clarifier les raisons de cette crise et proposer un calendrier de retour à la normale.



