Centrafrique: la Banque mondiale réitère son appui à la modernisation des infrastructures routières
Bangui 9 juin 2025—(Investir en Centrafrique): La Banque mondiale a réitéré, au cours d’un café de presse à son siège à Bangui, un investissement massif et continu dans le secteur du transport en Centrafrique, tant au niveau rural qu’urbain, tout en s’alignant sur le nouveau Plan National de Développement 2024–2028. Cet engagement s’inscrit dans un partenariat structurant renforcé entre la République centrafricaine et l’institution de Breton-Wood.
A travers ce café de presse co-animé par Guido Rurwanda représentant de la Banque mondiale en République centrafricaine, et Francis Ovanda-Mbele, Spécialiste principal des transports à la Banque mondiale, l’institution a annoncé un investissement substantiel de 350 millions de dollars, représentant 26 % de son portefeuille global en République centrafricaine.
Cet appui financier vise à soutenir la modernisation des infrastructures de transport et favoriser la connectivité nationale et régionale. C’est un engagement à travers lequel l’institution financière mondiale appuie deux projets phares pour le désenclavement du secteur de transport en République centrafricaine.
Il s’agit premièrement du Projet d’Urgence de Rétablissement des Infrastructures et de la Connectivité (PURIC), lancé en 2022 avec un financement de 110 millions de dollars. C’est un projet qui a permis la réhabilitation de plus de 900 km de routes nationales, facilitant ainsi de développer l’accès aux zones stratégiques telles que Sibut, Kaga-Bandoro, Ndélé, Bossangoa et Batangafo. Cela a également permis de moderniser le corridor Bangui – Garoua-Boulaï sur 110 km et construit une plateforme douanière à Béloko, renforçant ainsi le commerce transfrontalier.
Secundo, il s’agit également du Projet Régional d’Amélioration des Corridors en Afrique Centrale (PRACAC), prévu pour débuter en décembre 2025 avec un financement de 240 millions de dollars.
Ce projet vise à bitumer 150 km de route entre Bossembélé et Bossangoa, réhabiliter 200 km de routes rurales, renforcer le transport fluvial sur l’Oubangui, moderniser le port de Bangui et améliorer la voirie urbaine dans la capitale.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large de la Banque mondiale pour soutenir la croissance économique, améliorer l’accès aux services de base et renforcer la résilience face aux défis climatiques en Centrafrique.



