Centrafrique: une enquête parlementaire lancée sur les travaux de rénovation du stade 20.000 places

Bangui 4 juin 2025–(Investir en Centrafrique): L’Assemblée nationale a décidé de la création d’une commission d’enquête parlementaire pour examiner les conditions dans lesquelles ont été réalisés les travaux de rénovation du stade de 20 000 places à Bangui. Ces travaux, pilotés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, suscitent de vives controverses.
«Il est mis en place une commission mixte d’enquête parlementaire chargée d’investiguer sur les travaux de réhabilitation du complexe sportif Barthélemy Boganda », lit-on comme un arrêté signé le 2 juin 2025, par le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji.
Plusieurs voix, au sein de la société civile et des acteurs sportifs, remettent en question la transparence de la gestion des fonds alloués, 400 millions de Francs CFA, ainsi que la qualité des infrastructures livrées.
La commission d’enquête qui a un délai de 10 jours de travail, aura pour mission d’évaluer l’ensemble du processus, depuis la passation des marchés jusqu’à l’exécution des travaux, afin de présenter son rapport.
Cette initiative parlementaire marque une volonté d’éclaircir les zones d’ombre autour d’un chantier censé être emblématique pour la jeunesse et le sport en Centrafrique.



