Centrafrique: à Bembéré, la Minusca contribue à l’amélioration des conditions de travail des FACA
Bangui, République centrafricaine—(Investir en Centrafrique): A Bembéré, une localité frontalière de la République centrafricaine avec le Tchad, la Mission de paix de l’ONU dans le pays contribue à l’amélioration des conditions de travail des Forces armées centrafricaines (FACA).
Il s’agit donc d’un poste frontalier multiservice et de détachement des FACA, construit et équipé par la MINUSCA, dont la remise aux autorités centrafricaines est prévue ce jeudi 29 mai dans le cadre de la cérémonie de célébration officielle de la Journée internationale des Casques bleus.
«Des soldats FACA sont déjà déployés sur place pour assurer la protection de ce poste multiservices, mais ils n’avaient pas, jusqu’à présent, des conditions de travail et de vie optimales qui leur permettaient d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle, la MINUSCA a proposé de construire et d’équiper ce poste de détachement qui devrait abriter entre 15 et 20 soldats FACA, mais qui donc maintenant vont avoir toutes les conditions réunies pour pouvoir travailler et vivre dans de bonnes conditions», a déclaré Florence Marchal, porte-parole de la MINUSCA, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission, mercredi 28 mai á Bangui.
Ce poste vient renforcer le dispositif sécuritaire de la frontière entre la RCA et le Tchad mis en place par les autorités centrafricaines avec l’appui de la MINUSCA. Il contribue ainsi aux efforts de renforcement de la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire.
Car, le poste permet au gouvernement centrafricain de déployer à la fois surplace, sous le même toit, les services des douanes, la police, la gendarmerie, les services des eaux et forêts, l’agriculture, entre autres.



