Centrafrique : pourquoi tant d’acharnement contre la Minusca et ses dignes cadres ?
Bangui, République centrafricaine— (Investir en Centrafrique) : Le ridicule ne peut jamais tuer le centrafricain. Il nous a été donné de constater que depuis quelques mois, une cabale médiatique a été orchestrée contre la MINUSCA et certains de ses Cadres. Cette cabale démarrée avec certaines presses locales alimentaires, a été reprise par une presse internationale, connue pour son mercenariat médiatique au service de certaine puissance internationale ?
Cette avalanche nauséabonde a poussé notre curiosité, en tant que vrais citoyens centrafricains soucieux du sens de l’intérêt général, à nous intéresser et à investiguer sur les raisons possibles qui pourraient justifier un tel acharnement, à la limite, une telle animosité gratuite.
A travers nos recherches, on s’aperçoit qu’en 2020, une campagne similaire et de moindre virulence, avait été aussi organisée et portée par un certain Adrien Poussou, un écrivaillon alimentaire, instrumentalisé par des apatrides ennemis traditionnels de la République centrafricaine, dans le souci d’empêcher l’organisation et la tenue des élections; une situation qui aurait créé une impasse totale, devant assouvir la soif des nostalgiques du passé, professionnels des transitions politiques et institutionnels en Centrafrique.
A l’époque, l’intransigeance de la MINUSCA à travers son Chef, Mankeur Ndiaye avec la mobilisation et le professionnalisme de ses Collaborateurs, avait évité l’apocalypse tant souhaitée à la République Centrafricaine, par les récidivistes à la solde d’un certain impérialisme occidental.
Nous comprenons donc qu’ayant échoué en 2020 dans leur tentative de déstabilisation de la RCA, les charognards politiques renforcés cette fois-ci par des personnes (anciennes cheffes de groupes armés mais devenues par l’erreur de l’histoire politique de la RCA, présidentes d’institutions nationales et abusant de la naïveté de certaine communauté internationale, leur dressant des tapis rouges, pour de nouvelle virginité politique), ont repris de services, pensant distraire la MINUSCA et ses Cadres, totalement dédiés à la mise en œuvre de son mandat au profit des intérêts supérieurs du Gouvernement et à la vraie cause de la République Centrafricaine et du peuple centrafricain.
En effet, de nos investigations, la MINUSCA et ses cadres sont de nouveau objet de diabolisation à cause de l’année 2025 qui présente des enjeux importants avec l’organisation et la tenue de quatre scrutins (municipales, régionales, présidentielle et législatives), l’entrée dans la 7ème République avec les présidentielles et législatives comme le premier test électoral. Et du point de vue de la géopolitique centrafricaine, les charognards politiques de la République, dont le nombre de militants de certains, ne peut même pas remplir une cabine téléphonique, sont convaincus que les chances du Président Touadéra et de la mouvance présidentielle, restent intactes.
La seule alternative, à défaut de ravaler leurs vomissures pour rejoindre la mouvance présidentielle, serait de pactiser avec le diable, pour créer le chaos dans le pays. Et le bouc émissaire le plus facile et sensationnel, c’est la MINUSCA et ses cadres dont le seul et unique agenda, reste le bonheur du peuple centrafricain. Les résultats de la MINUSCA depuis l’arrivée de Mme RUGWABIZA à la tête de MINUSCA, crèvent l’oeil.
L’on comprend donc aisément, pourquoi, convaincus de la détermination de Mme RUGWABIZA à veiller et à faire en sorte que dans le cadre de la mise en œuvre du mandat d’accompagnement de la MINUSCA, aux autorités nationales, le processus électoral soit plus crédible, inclusif et intègre avec les résultats acceptables, les apprentis sorciers soucieux de faire de la RCA, une dépouille mortelle politique, se déchainent de façon maladroite et éhontée, sur la MINUSCA et ses cadres.
Le ridicule ne peut jamais tuer le centrafricain apatride, sinon, plutôt que de remercier, féliciter, encourager et soutenir la MINUSCA à poursuivre le combat en RCA contre, l’amateurisme, la gestion approximative et non transparente des opérations électorales, la gabegie financière des opérations électorales, la mafia organisée dans les achats des matériels électoraux nécessitant un audit etc., les nostalgiques du passé peu glorieux, dont certains très corrompus et de moralité douteuse, rêvent même de devenir cheffe d’Etat d’une prétendue transition politique et institutionnelle en RCA.
Ces derniers, hypocrites et manquant de courage politique, se cachant dans le dos d’une certaine opposition moutonnière et irresponsable, au lieu de s’afficher comme de vrais chefs de file de l’opposition, pensent que l’erreur politique de l’histoire de la RCA ayant fait d’eux des Présidents d’institutions nationales, pouvait encore se répéter…
Plus Jamais ça !!!
Nous voulons vivement encourager Mme RUGWABIZA, ses Collaborateurs et toute la MINUSCA, à poursuivre sereinement leur accompagnement aux autorités nationales, principalement dans le cadre du processus électoral, en veillant à ce que les opérations électorales se déroulent dans la transparence et conformément aux standards internationaux, et à ne pas du tout se laisser distraire par les sirènes des prophètes traditionnels de malheurs du peuple centrafricain.
Nous voudrions aussi par la même occasion, encourager les autorités nationales à entreprendre toutes actions judiciaires vigoureuses contre ces mercenaires de la plume, du papier, du micro et des réseaux sociaux, ainsi que leurs instigateurs devant disposer des preuves de leurs allégations, à répondre avec rigueur de leurs forfaitures.
Nous exhortons enfin le peuple centrafricain à s’approprier pleinement le processus électoral, pour réaffirmer de manière irréversible, l’encrage démocratique de la République Centrafricaine, à travers la tenue des élections, afin de conjurer à jamais, les velléités têtues et macabres de transition politique et institutionnelle en République Centrafricaine.
A FOUN SIN!
A MOLENGUE TI BE AFRICA A LONDO AOUE!
Pour les vrais citoyens Centrafricains.
Lu pour vous



