Economie

Budget-programme en Centrafrique, les cadres des finances formés pour une transition décisive

Bangui 26 août 2025–Investir en Centrafrique: La République centrafricaine franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa gestion des finances publiques. La salle de conférence Enzo, au siège de la société Lory et Associés, a accueilli ce mardi 22 août, un atelier de renforcement des capacités consacré aux bases du budget-programme.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Yambouka Wamata, Directeur de cabinet au ministère des finances et du budget, en présence de 21 départements ministériels. L’événement a également réuni Amélie Jeanine Bohorou, directrice générale du budget, et Amina Bambara Billa, conseillère résidente d’Afritac Centre.

« Cet atelier est une opportunité précieuse pour consolider nos compétences, partager nos expériences et renforcer les acquis, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens en matière de bonne gouvernance et de développement durable. », a insisté Amélie Jeanine Bohorou dans son allocution. 

« Les réformes entreprises par la République centrafricaine montrent une approche innovante, axée sur la responsabilité et l’orientation vers les résultats. Notre mission vise à analyser les Cadres des Dépenses Sectorielles à Moyen Terme et les Projets Annuels de Performance de dix ministères pilotes, mais aussi à évaluer la gouvernance et les capacités institutionnelles. », a déclaré Bambara Billa qui a, pour sa part, salué les progrès réalisés par la RCA. 

« Ce programme de réforme vers le budget-programme s’aligne sur les normes sous-régionales et internationales. Il privilégie l’efficacité et la performance, en remplacement de l’ancienne approche centrée sur les moyens. Cette réforme sera progressivement étendue à tous les ministères de la République centrafricaine.», a fait savoir le Directeur de cabinet au ministère des finances et du Budget qui a rappelé la vision du gouvernement. 

Cet atelier marque ainsi une transition décisive vers une gouvernance financière plus transparente, performante et tournée vers le développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page