Politique

Centrafrique: le MESSAN réformé appelle les Centrafricains à soutenir le processus de paix

Bangui 19 juillet 2025 –Investir en Centrafrique: Dans un contexte où la République centrafricaine poursuit ses efforts pour consolider la paix et la réconciliation nationale, la présidente du parti MESSAN réformé, Clarisse Yapelego a lancé un appel vibrant à l’ensemble des Centrafricains pour soutenir le processus de paix en cours dans le pays. 

C’est au cours d’une conférence de presse tenue, samedi 19 juillet 2025 à Bangui, ce vibrant appel a été lancé. Elle invite ainsi les Centrafricains de tout bord à soutenir activement le processus de paix engagé par les autorités et les partenaires internationaux.

«La paix n’est pas seulement l’affaire du gouvernement ou des groupes armés. C’est l’affaire de chaque citoyen. Nous devons tous, à notre niveau, contribuer à la réconciliation et à la stabilité de notre pays», a-t-elle lancé. 

La responsable politique de ce parti du père de l’indépendance de la République centrafricaine, feu Barthélémy Boganda, a rappelé que le pays a connu des années de conflits qui ont fragilisé ses institutions et son tissu social. 

«Les conflits politico-militaires qui ont sévi dans le pays l’ont considérablement fragilisé ! Au vu de toutes ces paramètres, le MESAN RÉFORMÉ a pris une décision. Considérant les efforts de l’actuel Chef de l’état Faustin Archange Touadera qui a cherché par tous les moyens une solution pacifique et sécuritaire, entendu que la paix durable est un long processus, que la République Centrafricaine, par les efforts du président de la République Faustin Archange Touadera s’inscrit déjà sur ce processus de paix, il est plus que temps pour tous les Centrafricains de faire la paix entre eux et de se pardonner mutuellement. Le MESAN Réformé approuve l’initiative du chef de l’État cherchant la paix et le pardon avec les protagonistes du conflit », a renchérit Clarisse Yapelego.

Pour sa part, elle estime que le parti MESSAN réformé entend jouer un rôle moteur dans la sensibilisation des populations, en organisant des campagnes d’information et en mobilisant les communautés locales autour des valeurs de dialogue et de cohésion sociale, en s’impliquant dans le processus électoral en cours dans le pays. 

Cet appel du président du MESSAN réformé s’inscrit dans cette dynamique visant à encourager tous les acteurs de la société centrafricaine à faire front commun pour la stabilité et le développement du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page