Politique
A la Une

Drame du Lycée Boganda de Bangui: ouverture d’une enquête judiciaire

Bangui, 26 juin 2025—(Investir en Centrafrique) : Au lendemain du drame qui a endeuillé le Lycée Barthélémy Boganda de Bangui, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a annoncé ce jeudi 26 juin 2025, depuis Bruxelles, l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur les circonstances de la tragédie.

Dans une déclaration vidéo diffusée jeudi, alors qu’il participe au Sommet mondial sur la santé, le chef de l’État a exprimé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble de la communauté éducative. Il a qualifié l’incident de « drame national » qui interpelle à la fois les autorités, les institutions techniques et la société tout entière.

Le mercredi 25 juin, en pleine session du baccalauréat, un transformateur électrique de l’ENERCA a explosé à proximité d’un bâtiment du lycée, causant la mort de plusieurs dizaines d’élèves et blessant gravement de nombreux autres. L’explosion a provoqué un mouvement de panique et une vive émotion dans tout le pays.

Dans son adresse, le chef de l’Etat centrafricain a fait savoir qu’une enquête judiciaire sera diligentée immédiatement afin d’établir toutes les responsabilités, sans exception, dans la transparence et indépendance.

Outre cette décision, le chef de l’État a également décrété un deuil national de trois jours, en hommage aux victimes. Des directives ont été données pour la mise en berne des drapeaux et l’organisation de moments de recueillement sur tout le territoire.

La société nationale d’électricité (ENERCA), dont l’infrastructure est à l’origine de l’explosion, est particulièrement visée par les interrogations publiques. De nombreux citoyens et organisations de la société civile ont réclamé un audit complet des installations électriques dans les établissements scolaires et les lieux publics.

Le gouvernement a, par ailleurs, annoncé des mesures urgentes pour renforcer la sécurité des infrastructures éducatives, et des cellules de soutien psychologique ont été mises en place pour accompagner les familles et les élèves traumatisés.

Alors que le pays entre dans une période de deuil collectif, l’opinion attend que les responsabilités soient clairement établies et que des actions concrètes soient prises pour que plus jamais, un tel drame ne se reproduise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page