Centrafrique: Bertin Béa présente sa démission du parti KNK de François Bozizé

Bangui 30 mai 2025—(Investir en Centrafrique): Le vice-président du parti Kwa Na Kwa (KNK), Bertin Béa, a officiellement annoncé sa démission, vendredi 30 mai 2025 à Paris. Cette décision intervient dans un contexte politique tendu en République centrafricaine, où le KNK, fondé par l’ex-président François Bozizé, a connu des moments de turbulence politique, marquée par des divisions internes et d’isolement de la scène politique.
«Grand ouvrier Président par intérim, par la présente, je vous fais part de ma démission de mes fonctions de Vice-président et du Parti politique KNK. Veillez croire, M. le Président par intérim, à l’assurance de ma considération distinguée», c’est en ce terme que le désormais ancien Vice-président du KNK, Bertin Béa, a présenté sa démission.
Ancien ministre et député, Bertin Béa est une figure historique du KNK et de la politique centrafricaine. Il a occupé plusieurs postes au sein du parti, notamment celui de secrétaire général par intérim en 2013, puis de secrétaire général en 2015, avant d’être nommé en 2020, vice-président lors du quatrième congrès du parti. Il a également été membre du Parlement panafricain de 2011 à 2019.
Après le départ de François Bozizé en 2021 pour fonder la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), le KNK a connu des divisions internes, des séries de démissions de ses militants et un isolement total de la vie politique du pays, avec de nombreux de ses leaders en exil.
Cependant, une rencontre entre Bertin Béa et le président Faustin Archange Touadéra en février 2025 à Bruxelles a ouvert la voie à un apaisement et un rapprochement. Car, le président Touadéra a proposé à Béa de revenir à Banguia.
Aujourd’hui, sa démission port un coup dur de plus au parti travailliste KNK qui est en carence de leaders. Cette situation pourrait également affecter les dynamiques politiques en vue des élections prévues en 2025.



