Politique

Centrafrique: le parlement exige le limogeage du ministre de la jeunesse et des sports

Bangui, République centrafricaine—(Investir en Centrafrique): Dans un courrier adressé au chef du gouvernement par le 1er vice-président du bureau de l’assemblée nationale, Evariste Ngaman, le parlement exprime une demande formelle de limogeage du ministre de la jeunesse et des sports, Héritier Doneng. 

Cette exigence fait suite à des accusations de comportements violents et inappropriés de la part du ministre envers un député sur les réseaux sociaux. 

«En effet, les propos du ministre qui ont été d’une virulence choquante, ont eu un retentissement immédiat et ont suscité l’indignation et stupéfaction non seulement au sein de la représentation nationale mais aussi, au sein de l’opinion publique et de la classe politique. Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, de tels comportements envers un élu de la nation ne sauraient être considérés comme un excès de langage ou une réaction personnelle, surtout quand il s’agit d’un acte d’indiscipline gouvernementale, puisqu’il est commis par un membre de l’Exécutif à l’égard d’un membre législatif, remettant gravement en cause l’équilibre institutionnel voulu par la constitution de notre pays », indiqué le courrier du bureau du parlement au chef du gouvernement.

Au regard des évoqués dans ce courrier, le bureau du parlement recommande le limogeage du ministre en question.

«Fort de ce qui précède, Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, la représentation nationale recommande la condamnation officielle de ce comportement indigne d’un ministre en fonction ; le limogeage immédiat de Monsieur Héritier Doneng de ses fonctions ministérielles, dans l’intérêt de l’Etat, de la paix institutionnelle, et de du respect de l’ordre républicain», recommande le parlement centrafricain

En effet, un ministre en particulier, doit incarner des valeurs de respect et de responsabilité. Ses interactions doivent refléter ces principes pour maintenir la dignité de sa fonction. Cette situation a provoqué des débats au sein de l’assemblée nationale et au sein du grand public. 

Si son limogeage se produit, cela pourrait également envoyer un message fort sur l’importance de la civilité dans la politique. Lors du premier conseil des ministres de son deuxième mandat, le président de la République, Faustin Archange Touadera, avant attiré l’attention des ministres sur leur conduite à travers les réseaux sociaux. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page