Politique
A la Une

Législatives en RCA: Une mission de terrain du député Hassan Akhras à Mbaïki 3

Bangui 24 novembre 2025—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 28 décembre 2025, l’opérateur économique, Hassan Akhras, député de la circonscription de Mbaïki 3et Coordonnateur national adjoint de l’Équipe Choc de Soutien à Faustin Archange Touadéra (ECHOS-FAT), a effectué une mission de travail dans sa juridiction du 19 au 23 novembre 2025.

Cette mission vise à rassurer les populations sur la validation de sa candidature et de présenter les nouvelles dispositions issues du découpage électoral, selon lesquelles la circonscription de Mbaïki 3 est désormais constituée de la seule commune de Mbata et de ses six arrondissements dont Bokanga, Bangui-Bouchia, Bouchia, Belou, Molangué et Mbata.

Le candidat à sa propre succession dans cette localité était accompagné de Joël Yangongo, chargé de mobilisation de l’ECHOS-FAT et superviseur préfectoral de la Lobaye, ainsi que d’Éric Bondo, coordonnateur du cabinet parlementaire et chargé de communication de l’ECHOS-FAT.

Au cours de cette tournée, plusieurs actions concrètes ont été menées. Il s’agit de lancement des travaux de construction des routes Bouchia–Molangue et Bouchia–Pissa, la construction d’une maternité à Bouchia, la construction d’un poste de santé à Mokinda. L’installation de plus de 50 forages dans la commune de Mbata. Et de l’annonce de la remise prochaine d’une ambulance médicalisée à Bouchia.

La délégation a également visité les chantiers en cours, notamment les ouvrages d’art sur les différents cours d’eau de la localité et la réhabilitation de la maison des jeunes de Mbata. Durant cette mission, un moment de recueillement a été observé aumausolée du Président David Dacko à Mokinda.

Conformément à la vision du Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadera, le député Akhras a installé des organes connexes des principales catégories socioprofessionnelles, personnes âgées, taxi-motos, associations « Koli et Wali Gara », « Koli et Wali Yaka », communautés Aka, personnes vivant avec un handicap, répartis dans l’ensemble des arrondissements de la commune. Il a également supervisé une distribution de cartes d’identité nationale au bénéfice des populations.

Le samedi 22 novembre 2025, la délégation a organisé à Mbata l’activité citoyenne « Kwa ti Kodro», consacrée à la protection de l’environnement et à la salubrité publique. En tant que représentant personnel du Coordonnateur national de l’ECHOS-FAT, le député Akhras a félicité les antennes locales pour leur forte mobilisation et leur engagement constant.

Par la même occasion, Hassan Akhras a rappelé les actions menées durant son mandat, notamment la dotation en ambulances médicalisées des communes de Mbata et Balé-Loko, le paiement annuel des intéressements des maîtres-parents, la prise en charge des frais scolaires et assurances des élèves, et la dotation en kits médicaux des centres de santé.

Ces réalisations ont renforcé l’adhésion de la population à sa vision et à celle de la 7e République. En attendant l’ouverture officielle de la campagne électorale, Hassan Akhras va procéder à la validation des antennes ECHOS-FAT et à l’achèvement des travaux récemment initiés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page