Politique
A la Une

Le Maire de Bangui élu président du forum régional des maires pour l’Afrique subsaharienne

Bangui 26 août 2025–Investir en Centrafrique: La capitale centrafricaine vient d’inscrire son nom dans l’histoire du leadership municipal africain. Le Maire de Bangui, Émile-Gros-Raymond Nakombo, a été élu Président du Forum régional des Maires de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA), un réseau stratégique qui rassemble 390 villes, 140 millions d’habitants et 41 initiatives concrètes pour une transition urbaine durable.

Émile-Gros-Raymond Nakombo, c’est un parcours de leadership continental. Maire de Bangui depuis 2016, il s’est distingué par sa vision d’une ville « VRAI » : Ville Résiliente, Autonome et Inclusive.

Figure du dialogue municipal, il cumule plusieurs fonctions d’envergure, notamment Président de l’Association des Maires de Centrafrique (AMCA), Président de l’Association des Maires du Bassin de l’Oubangui, Président de l’Association des Maires d’Afrique centrale, Vice-président de CGLU Afrique, ainsi qu’Ambassadeur Énergie-Climat de la CEEAC.

Il a obtenu ce poste grâce à la mise en place d’un plan énergétique évalué à 1 milliard de dollars, dont l’étude de faisabilité a été financée par l’Union européenne à hauteur d’1 million d’euros.

Une lettre de caution a été délivrée par le Gouvernement le 19 décembre 2019, autorisant son financement par tout bailleur de fonds ou organisation internationale. Ce plan énergétique a d’ailleurs été validé par les partenaires techniques et financiers à Yaoundé en 2019.

Le Maire de Bangui est également membre du Conseil d’administration de la Conférence mondiale des Maires noirs, basée à Orlando, aux États-Unis d’Amérique.

Aujourd’hui, son élection consacre une trajectoire marquée par le consensus, la diplomatie territoriale et une capacité rare à mobiliser les partenaires internationaux, avec l’appui du Gouvernement centrafricain. Les résultats pour la République centrafricaine sont concrets.

Sous le leadership du Président de la République, Professeur Faustin-Archange Touadéra, et avec l’appui du Gouvernement, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui a réussi à mobiliser plusieurs financements majeurs au bénéfice de la République centrafricaine, parmi lesquels :

•⁠ ⁠70 millions de dollars de la Banque mondiale pour Bangui (45 M\$) et Berbérati (25 M\$), dans le cadre du projet PROVIR ;
•⁠ ⁠300 millions de dollars pour le Projet PRUCAC (Projet de Résilience Urbaine pour les Communes d’Afrique Centrale) ;
•⁠ ⁠4,45 milliards de FCFA de la BAD pour un audit urbain de la Ville de Bangui, afin d’évaluer les réalités et mettre en place un plan de développement. En effet, depuis l’indépendance, Bangui a connu un développement urbain anarchique sans plan d’urbanisation ;
•⁠ ⁠2 millions d’euros de l’Union européenne pour le plan énergétique de la ville et l’accès à l’eau potable ;
•⁠ ⁠Plus d’1 million d’euros de Cités Unies France pour moderniser les marchés de Bangui et former les gestionnaires de marchés ;
•⁠ ⁠500 000 dollars de l’ONUSIDA, gérés par l’OIM, pour soutenir les personnes vivant avec le VIH dans cinq villes de la République centrafricaine ;
•⁠ ⁠2 millions d’euros grâce à la coopération avec Rome et Sant’Egidio pour renforcer les capacités des cadres de la clinique DREAM sur le terrain ;
•⁠ ⁠1 million d’euros pour la mise en place de deux centres de traitement des eaux usées, dont un à l’Hôpital général (CHUB) et un autre à l’Université de Bangui.

Ces ressources, négociées par le Maire de Bangui conformément à la politique de gouvernance financière du Chef de l’État, traduisent la crédibilité institutionnelle et l’expertise diplomatique mises au service du développement local.

C’est une présidence stratégique pour l’Afrique tout entière, et plus particulièrement pour l’Afrique centrale. À la tête du Forum régional des Maires de la CoM SSA, Émile-Gros-Raymond Nakombo portera la voix des collectivités africaines dans les instances internationales du climat et du développement urbain.

Cette fonction ouvre à la République centrafricaine un accès privilégié aux réseaux de financement, de coopération et de transfert de compétences.

C’est une première historique pour la République centrafricaine. Avec cette élection, notre pays atteint un niveau de visibilité internationale inédit. Il s’agit d’une victoire symbolique pour toutes les municipalités de la RCA et de la sous-région d’Afrique centrale, confrontées aux grands défis du XXIe siècle, notamment le changement climatique, l’inclusion sociale, le développement urbain et la coopération décentralisée.

En cumulant désormais la présidence de la Délégation spéciale de la Ville de Bangui, de l’Association des Maires de Centrafrique, de l’Association des Maires du Bassin de l’Oubangui et du Forum régional des Maires de la CoM SSA, Émile-Gros-Raymond Nakombo incarne une Afrique municipale forte, innovante et unie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page