Société
A la Une

Centrafrique: la nécessité d’introduire l’entrepreneuriat et l’éducation financière dans le système national, selon Jonas Mandaba 

Bangui 28 août 2025—Investir en Centrafrique : Dans notre pays, la République centrafricaine, le système éducatif forme des élèves brillants, mais très souvent orientés vers la recherche des emplois salariés dans un contexte où les opportunités sont rares.

En fait, imaginons un instant que l’entrepreneuriat et l’éducation financière soient introduits dès le secondaire au même titre que les mathématiques ou les sciences. Les jeunes apprendraient non seulement à gérer de l’argent mais aussi à développer des projets, à innover et à prendre des initiatives concrètes. Je proposerai même d’introduire ces matières au primaire pour donner une base.

J’ai fait un constat très primordial, chaque année la République centrafricaine forme des milliers de diplômés. Pourtant une majorité d’entre eux se retrouve confrontée au chômage. Il est inclus dans la tête des jeunes centrafricains que le diplôme seul est la voie de la réussite. 

Alors après avoir perdu à maintes reprises l’examen du baccalauréat, ceux-ci abandonnent les études et créent des bandes, pratiquent même le braquage car pour eux c’est fini. Ces matières citées ci-haut peuvent changer la mentalité de la jeunesse en leur montrant l’exemple des grands entrepreneurs qui n’ont pas réussi par le biais de l’école à l’instar de Thomas Edison.

Pourquoi Introduire l’entrepreneuriat et l’éducation financière ?

Face à cette question, mon avis est de dire à juste titre qu’un jeune formé à l’entrepreneuriat peut devenir un créateur de richesses c’est-à-dire au lieu de chercher des emplois, ce dernier les créent plutôt.

À travers ces matières, ils vont apprendre à gérer un budget, à épargner, à investir d’où les petites entreprises se multiplieront. Ces dernières vont apporter un changement de mentalité, alors au lieu d’attendre tout de l’État, les jeunes deviennent des acteurs du développement.

Le Burkina Faso et d’autres pays Africains investissent dans l’entrepreneuriat et leurs pays sont en avance mais pourquoi pas la République centrafricaine ? 

La vraie richesse d’une nation ne réside pas dans ses mines ou ses forêts, mais dans la capacité de sa jeunesse à inventer, innover et entreprendre. Pourquoi malgré que les besoins soient énormes, notre pays traine toujours ?

Le chômage des jeunes atteint des niveaux alarmants, l’économie repose sur un secteur informel fragile, la dépendance vis-à-vis de l’extérieur demeure forte. Alors introduire une matière d’éducation financière et d’entrepreneuriat serait une première étape très cruciale. Après cette petite virée, il faut retenir que l’école centrafricaine ne doit plus seulement préparer les jeunes à réussir aux examens mais plutôt à réussir dans la vie. 

L’introduction de l’entrepreneuriat et de l’éducation financière dans le système éducatif n’est pas pour le plaisir, c’est une urgence nationale car en investissant dans ces compétences, le Centrafrique peut non seulement réduire le chômage et la pauvreté, mais aussi cultiver une nouvelle génération de leaders, d’innovateurs et de citoyens économiquement responsables, capables de transformer leur pays en un pays que tout le monde rêve.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page