Société
A la Une

Centrafrique: Amania ALGONI porte la voix de l’éducation des filles à la conférence de l’ONU sur la LLDC3

Bangui 8 août 2025–Investir en Centrafrique: La République centrafricaine a été représentée avec fierté sur la scène internationale lors de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur les Pays Enclavés en Développement (LLDC3) tenue le 7 août à Awaza, Turkménistan.

Parmi les intervenants, Amania ALGONIE, une figure de leadership féminin en Centrafrique a marqué les esprits en défendant avec passion l’accès à l’éducation pour les filles dans son pays.

Dans son allocution, elle a exposé la réalité souvent méconnue de la scolarisation dans les zones rurales de la République centrafricaine, notamment le manque d’infrastructures scolaires, insuffisance d’enseignants et poids persistant des inégalités de genre.

Leader de l’Association AFFCAD, elle a également présenté les actions menées par son organisation pour autonomiser les femmes et les filles, notamment à travers l’éducation, la sensibilisation à la santé et des programmes de formation communautaire.

«Ce fut un privilège de porter la voix de mon pays sur une plateforme internationale et de rappeler que l’égalité des chances en éducation est un droit universel», a-t-elle déclaré sur sa page Facebook.

La LLDC3, organisée sous l’égide des Nations Unies, rassemble décideurs, acteurs du développement et jeunes leaders pour échanger sur les enjeux spécifiques des pays sans littoral, avec un accent particulier sur l’inclusion et la coopération internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page