Centrafrique: reconnaissance du Cardinal Nzapalaïnga au président Touadera pour ses hommages au Pape François
Centrafrique: reconnaissance du Cardinal Nzapalaïnga au président Touadera pour ses hommages au Pape François
Bangui 12 mai 2025—Investir en Centrafrique: Le cardinal Dieudonné Nzapalaïnga de Centrafrique a exprimé ses vives gratitudes et reconnaissances au président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, pour des actes politiques posés pour rendre un hommage mérité au Pape François, décédé le lundi 21 avril.
«Excellence Monsieur le président de la République. Je viens par le présent message vous exprimer ma gratitude et ma reconnaissance. Vous avez effectué le déplacement à la nonciature pour présenter vos condoléances pour le décès du pape François. Vous avez décrété une journée de deuil le samedi, 26 avril en mémoire du Pape François. Vous avez effectué personnellement le déplacement de Rome. Un grand merci de tout cœur », lit-on dans le message du Cardinal au président Touadera.
«Le Pape François était venu en Centrafrique au moment où les gens nous tournaient le dos. Il a plaidé notre cause et nous a invités à prendre le chemin de la paix et de la réconciliation », a ajouté Nzapalaïnga dans son message.
Le Cardinal de renchérir : «Il a posé un acte unique dans l’histoire de l’Église en ouvrant la porte sainte à Bangui en déclarant : » Bangui devient la capitale spirituelle du monde ».
Par ailleurs, Dieudonné Nzapalaïnga a conclu son message par le rappel des œuvres du prélat envers la République centrafricaine et son président.
«Il a réhabilité la pédiatrie. Il vous a reçu à plusieurs reprises exprimant sa proximité avec le pays. Avec vous, nous voulons dire un grand merci au Pape François. Je reste à Rome pour le conclave. Nous restons en communion de prière », a conclu Cardinal Nzapalainga.



