Développement

Centrafrique/Congo-Brazza: un nouveau port pour relancer les échanges commerciaux 

Centrafrique/Congo-Brazza: un nouveau port pour relancer les échanges commerciaux 

Lundi 12 mai 2025—Investir en Centrafrique : Pour un développement prometteur en facilitant les échanges commerciaux en Afrique centrale, le gouvernement centrafricain sous le leadership du président de la République, professeur Faustin Archange Touadéra est en pied d’œuvre pour la construction d’un nouveau port à Moungomba dans la Lobaye, à la frontière entre la RCA et le Congo-Brazzaville. Ce projet vise à faciliter le transport fluvial entre les deux pays. 

C’est dans ce cadre qu’un contrat tripartite a été signé entre la société tunisienne SCET TUNISIE, la société centrafricaine LEGE ENGEERING et le Ministère de l’Équipement et des Travaux Publics de la République centrafricaine (RCA), pour la fourniture de services de suivi de l’exploitation du nouveau port de Moungomba.

La construction de ce port s’inscrit dans les efforts du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra et le gouvernement centrafricain visant à revitaliser le transport de marchandises et de passagers sur les voies navigables intérieures du pays, activité qui a languissement été suspendue. En facilitant le transport fluvial, le port de Moungomba devrait jouer un rôle crucial dans le rétablissement des échanges entre la RCA et son voisin, le Congo-Brazzaville.

« Ce projet représente une étape clé dans notre stratégie de développement économique. Car en rétablissant ces connexions, nous espérons stimuler le commerce régional, améliorer la mobilité des personnes et des biens, et contribuer à la croissance économique de notre pays. », a déclaré un cadre du ministère de l’Équipement et des Travaux Publics. 

En d’autres termes, les attentes sont grandes quant à l’impact de cette infrastructure sur l’économie locale et régionale. C’est pourquoi pour le centrafricain lambda, le port de Moungomba va également favoriser des investissements supplémentaires dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et du transport, renforçant ainsi la coopération entre les deux pays.

Bref, avec cette initiative du gouvernement, la République centrafricaine aspire à sortir du cycle de stagnation économique qu’elle a connu ces dernières années, tout en consolidant ses liens avec les pays voisins. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page